Les critères d’un travail de qualité.

Dans notre école, nous prévoyons de mettre tous les élèves dans les meilleures conditions de réussite possible et d’être attentifs aux difficultés de chaque élève. Nous veillerons à :

  1. Suivre le programme des matières.
  2. Répondre aux exigences des Projets Éducatif, Pédagogique et de l’École du Lac,
  3. Expliciter auprès des élèves les moyens d’évaluation :
  4. a) les contrôles, annoncés ou non, selon l’opportunité pédagogique,
  5. b) les types de travaux : oraux, écrits, pratiques, individuels, en groupe, à domicile

Face à l’élève en difficulté, nous adopterons une attitude positive et on tentera d’analyser, avec lui si possible, les comportements qui l’empêchent de participer de manière constructive aux activités d’enseignement. Nous tiendrons éventuellement compte des circonstances exceptionnelles pour tenter de mettre en œuvre la remédiation à l’échec de l’élève. Par souci de mener à bien notre projet, l’école peut organiser des visites et des sorties pédagogiques qui sont, au même titre que les cours, obligatoires car en rapport avec ces derniers.

La Direction jugera de l’opportunité de dispenser un élève pour raisons médicales, sociales ou personnelles ; cette dispense ne peut être qu’exceptionnelle. En outre, la Direction peut exclure de ces activités un élève qui, par son comportement antérieur, a été la cause de perturbations graves pouvant nuire à la sécurité des participants ou au renom de l’École du Lac.

Le livret scolaire.

Les parents sont tenus périodiquement au courant des résultats scolaires de leur enfant par l’intermédiaire du livret scolaire. Ils contresignent ce livret scolaire qui sera remis au titulaire de classe dès le début de la semaine suivante. Les parents peuvent rencontrer les enseignants selon les modalités prévues à chaque remise du livret pour :

> Consulter les travaux

> Se faire expliquer clairement les résultats

> Recevoir éventuellement des conseils précis en matière de remédiation.

Les travaux des élèves.